Canalisation du 26/02/2024 (Etres de lumière) Elendë Nolofinwë
Nous voyons des trottoirs entiers recouverts d'une fine mousse, et tous les végétaux, comme les arbres et arbustes, recouverts de lickens.
Que se passe t-il?
Les lickens ne sont pas des indicateurs de la qualité de l'air comme semble le prétendre les naturalistes, c'est juste le témoignage qu'une moisissure s'installe sur un végétal malade et qu'il va bientôt disparaitre.
Quand il est dit que les mousses sont un atoût indispensable à la biodiversité forestière, tout en reconnaissant qu'on sait bien peu de chose sur les mousses, que devons-nous en penser?
La mousse dont on parle, est de la famille des bryophytes, ce qui a un sens très vaste au regard du manque de connaissances de cette espèce. Apparue depuis mai 2023, cette mousse moelleuse recouvre doucement tous les arbres et la pierre, ciment y compris, mais d'une manière invasive, ceci dans le sens ou son action est destructrice. La pierre s'effrite et les arbres pourrissent, invitant le licken à s'y déposer pour faire son oeuvre.
On accuse l'humidité d'être responsable de l'état des arbres, mais il fait humide depuis toujours et jamais ce problème ne s'est présenté. La véritable raison est que, comme précité dans la parution n°212 de ce blog en date du 19/05/2022, titré comme suit : "Dame Nature a rappelé ses enfants", c'est l'intégralité des esprits des végétaux qui a quitté le plan terrestre, abandonnant leurs habitats. Celà veut dire que tout ce qui appartient au monde végétal est en cours de disparition.
Cette mousse s'est installée depuis que la fabuleuse énergie des arbres ne fait plus son office, car elle empêchait ce genre d'invasion, pour s'en protéger avant tout. L'énergie des arbres était indispensable à la vie, elle éloignait les mousses invasives, purifiait les mauvaises énergies, régulait les températures, régulait le taux de Co2, élément indispensable à la qualité de l'air.
Les arbres maintenaient, grâce à leurs racines, des pans entiers de montagne, et qui sont en ce moment en risque d'écroulement, ils empêchaient les inondations grâce à leur pouvoir d'absorption des eaux, ils nous fournissaient en oxygène, mais aujourd'hui nous sommes bien dépourvus devant cette réalité. Peut-être certaines personnes regretteront-elles bientôt de n'avoir eu aucun respect envers cette espèce végétale qui nous était indispensable et vitale.
N'invitez plus cette mousse qui ronge tout ce qu'elle touche, elle est le nouveau fléau.
Elendë Nolofinwë