vendredi 20 mai 2022

215. Multipliez toutes les plantes du jardin

La multiplication est sans doute l'activité la plus passionnante de tous les travaux de jardinage. Bien des procédés, selon le type de plantes, s'offrent à l'amateur. Semer, bouturer, diviser, marcotter, greffer, autant de techniques, les unes simples, les autres plus complexes, qui font du jardinier un véritable créateur. 

Les végétaux peuvent être propagés de deux façons: par le semis- multiplication sexuée - et par la multiplication végétative (asexuée). 

Le semis s'effectue à partir de semences, éléments qui résultent d'un processus sexué : la fécondation (fusion des gamètes mâles et femelles). Les semences sont constituées de graines proprement dites (résultat du développement de l'ovule), de fruits secs (akènes, samares), de fruits composés (glomérules) ou de fruits charnus (drupes). 

Le point de départ de la multiplication végétative est un fragment détaché de la plante. Il s'agit alors d'une reproduction asexuée s'effectuant suivant des modalités naturelles (bulbilles, rejets, stolons) ou artificielles (marcottage, bouturage, greffage et, plus récemment, culture in vitro). 

Pour le jardinier, le choix d'une méthode de multiplication n'est pas indifférent. En effet, le plus important, dans tous les cas, est de préserver avec certitude l'identité de la variété (cultivar) ou de l'espèce. 

  • Télécharger le livre Multiplier toutes les plantes du jardin [Download]

                                                                                                                            Elendë Nolofinwë

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire sur cet espace...

347. SPIRITUALITE - Les sept stades de l'évolution spirituelle

LES 7 STADES DE L'EVOLUTION SPIRITUELLE Pour celles et ceux qui se demandent à quel degré d'évolution spirituelle ils se trouvent, j...